Logo du Refuge du Moure (Cheylard - Lozère)
lozere-gite.com
LE REFUGE DU MOURE
Gite d'étape et de séjour, Chambres d'hôtes et Table Gourmande en Lozère
Le Refuge du Moure (Cheylard - Lozère) en aquarelle de Marie-Noëlle Mourgues
 

To english version Deutch version
Les Gîtes de France
Charmance (Gîtes de France)
Chemin Stevenson
 
Rechercher sur le site
Powered by eXtense

Météo Lozère
 
L'Antarctique
L'ANTARCTIQUE ET RÉGION POLAIRE
Une Passion !
Ne soyez pas surpris, en arrivant au Refuge du Moure, d'être plongé dans l'univers glacial des aurores boréales, des raids à skis, des manchots empereurs et des cathédrales de glace qui ornent les murs du gîte. La cinquantaine de clichés exposés dans le dédale des pièces et couloirs invitent le voyageur à vivre les moments intenses que Christian, votre hôte, a vécus pendant ces hivernages en terre Adélie ou en Arctique lors d'une expédition à ski en Terre de Baffin.
Photo d'AntarctiquePhoto d'Antarctique

Histoire de la terre Adélie.
La France est l'un des sept pays - avec l'Argentine, l'Australie, le Chili, la Grande-Bretagne, la Nouvelle-Zélande et la Norvège - à avoir revendiqué une portion du grand continent blanc : elle fit valoir ses droits sur la terre Adélie, découverte en janvier 1840 par Dumont d'Urville, qui baptisa ces rochers et les manchots qu'il y rencontra du prénom de sa patiente épouse, Adèle.
Photo de Terre AdelieLa terre Adélie, située à 2700 Km de l'Australie, par 66° 40' de latitude sud, coupe en deux la vaste zone convoitée par les australiens qui y ont construit deux bases. D'une superficie d'environ 350 000 Km², elle est totalement ensevelie sous la calotte glaciaire, depuis le coeur de l'inlandsis jusqu'à la côte. Là: affleurent des nunataks (émergences rocheuses) et quelques îles, dont le cap Découverte, où fut construite la base de Port-Martin, qui marqua la naissance des Expéditions polaires françaises (voir P.-É. Victor) et accueillit deux hivernages, entre 1949 et 1952, avant d'être détruite par un incendie.
Non loin du rocher où débarqua Dumont d'Urville, l'archipel de Pointe-Géologie, à 2 Kms à peine des falaises qui bordent le continent, compte une dizaine d'îlots dont le plus grand, l'Île des Pétrels, accueille la base Dumont-d'Urville, habitée en permanence depuis 1956. Une autre station, la base Charcot, avait été construite à l'occasion de l'Année géophysique internationale 300 Kms plus au sud, à 2400 m d'altitude sur l'inlandsis, non loin du pôle magnétique, ensevelies sous la glace, elle est aujourd'hui abandonnée. La future station Concordia, en cours de construction à 3000 m d'altitude à l'intérieur de la terre Adélie, représente un enjeu majeur pour la recherche européenne.
Texte de Raphaël Espin.
"Chronique d'une année polaire"

Préface du livre de mon éternel ami Raphaël Espin avec qui j'ai passé des moments inoubliables en Antarctique.

L'Antarctique a cette force d'attraction des choses inaccessibles qui appellent l'homme à s'engager avec passion.
Aussi ne revient-on jamais le même d'un long séjour sur le continent blanc.
Dans cet univers sans repère, sans odeur, sans couleur autre que le bleu et le blanc, sans bruit autre que celui du vent, dans ce monde d'une infinie pauvreté sensorielle, l'homme n'a pas d'autre issue que d'apprendre à s'apprivoiser lui-même.
Quand on a oublié qu'il fait froid, que le silence est infini, quand on s'est défait de l'agitation du monde, quand l'indispensable se réduit à peu de chose...., on sent grandir en soi le bonheur de l'harmonie, ce sentiment agréable où en toute sérénité on se sent bien là où l'on avait rêvé d'être.
Ces Chroniques adéliennes ne sont pas uniquement un regard ébloui par les beautés fugitives de l'Antarctique, mais celles du coeur d'un homme vivant avec ceux qui ont choisi de mettre pour un temps leur vie entre parenthèses du monde. C'est d'une grande beauté.
Jean-Louis ÉTIENNE

Couverture : Chronique d'une annee polaire
En vente auprès de l'auteur Raphael Espin et au Refuge du Moure.
Achat du livre en ligne : raphael.espin@free.fr et terreadelie@lozere-gite.com
Diaporama.
  • Hivernage en Terre Adélie.
  • Le raid sur le continent blanc.
  • Forage glaciologique EPICA à Dome Concordia.
  • Expédition NUNATAK en Terre de Baffin.
  • Himmalaya.
Films vidéo.
  • Missions scientifiques à Dumont d'Urville.
  • Manchots empereurs.
  • Paul-Émile Victor, l'explorateur.
  • Les inuits et le Grand Nord.
  • Etc ......
Diaporama sur l'Antarctique

Un peu de patience ...
Le chargement des photos peut prendre quelques minutes !!!
4 diaporamas vous sont proposés, s'alternant chaque jour.

Aujourd'hui diaporama
Free DHTML scripts provided by - Dynamic Drive
Liens utiles :
Agnès et Christian SIMONET - 48300-Cheylard l'Évêque - LOZÈRE
Nous écrire - Tél/FAX: 04 66 69 03 21 - GPS: UTM 31T0563791, 4944323 - Alt: 1130m