Logo du Refuge du Moure (Cheylard - Lozère)
lozere-gite.com
LE REFUGE DU MOURE
Gite d'étape et de séjour, Chambres d'hôtes et Table Gourmande en Lozère
Le Refuge du Moure (Cheylard - Lozère) en aquarelle de Marie-Noëlle Mourgues
 

To english version Deutch version
Les Gîtes de France
Charmance (Gîtes de France)
Chemin Stevenson
 
Rechercher sur le site
Powered by eXtense

Météo Lozère
 
Une petit tour en ville, Langogne, Lozère
UNE JOURNÉE AU PUY EN VELAY

Visitez notre nouveau site
Nouveau site du Refuge du Moure - Lozère

Au sud-est du Massif Central, le bassin du Puy en Velay, enchâssé dans un cadre de montagnes volcaniques est un site exceptionnel, où l’eau et le feu ont sculpté des décors naturels très pittoresques. Le petit train touristique permet de découvrir des monuments et des sites qui méritent le détour. La cathédrale Notre-Dame de style roman, surmontée de coupoles de style oriental, renferme de véritables joyaux : portes en cèdre du XIIe siècle, peintures et fresques murales et un précieux trésor dont sa pietà et tête du Christ du XVe siècle. Le cloître date des XIe et XIIe siècles.

La statue Notre-Dame de France sur le rocher de Corneille, haute d’environ 23m a été fabriquée à partir des 213 canons utilisés à la bataille de Sébastopol.

La chapelle St Michel du XVe siècle, perchée sur le rocher d’Aiguille à 88m de haut, possède aussi son trésor, dont des reliques remontant aux origines de sa construction. Les curieux pourront découvrir encore bien des édifices religieux dont un des tombeaux dédié à Du Guesclin (mort à Chateauneuf de Randon et enterré «partiellement» tout au long du rapatriement de son corps !). Prenez le temps de découvrir la vieille ville, dite la ville haute, à travers ses ruelles pavées, ses vestiges "Renaissance", ses hôtels particuliers, ses sculptures. Vous passerez certainement par le musée Crozatier qui abrite des fossiles, des peintures, des sculptures et des dentelles qui ont contribué à la renommée mondiale du Puy.

D’excellents restaurants permettront ensuite une halte gastronomique avec, évidemment, les célèbres lentilles du Puy. Et peut-on terminer son repas sans déguster la Verveine du Velay dont la formule fut découverte en 1859 par un apothicaire de génie, Joseph Rumillet-Charretier. Le Puy en Velay, Haute-Loire (43)
Liens utiles :
Agnès et Christian SIMONET - 48300-Cheylard l'Évêque - LOZÈRE
Nous écrire - Tél/FAX: 04 66 69 03 21 - GPS: UTM 31T0563791, 4944323 - Alt: 1130m