Logo du Refuge du Moure (Cheylard - Lozère)
lozere-gite.com
LE REFUGE DU MOURE
Gite d'étape et de séjour, Chambres d'hôtes et Table Gourmande en Lozère
Le Refuge du Moure (Cheylard - Lozère) en aquarelle de Marie-Noëlle Mourgues
 

To english version Deutch version
Les Gîtes de France
Charmance (Gîtes de France)
Chemin Stevenson
 
Rechercher sur le site
Powered by eXtense

Météo Lozère
 
Le Refuge du Moure en Lozère
LE REFUGE DU MOURE

Il est fort probable que cette bâtisse de granit avec son toit de lauzes fut une ferme aux XVIIIe et XIXe siècles. En 1937, le curé Léon la reçut en héritage, la restaura et s’y installa. Sa mémoire nous reste à travers le monumental buffet de la salle à manger.

En 1965 il fit don de sa demeure aux Soeurs de Saint-Etienne de Lugdarès afin de créer un centre d’accueil et de vacances pour les enfants déshérités. C’est ainsi que quelques langonnais connurent leurs premières vacances. Dans les années 70-80, les soeurs permirent à quelques communautés beatniks de vivre leur marginalité et de laisser l’empreinte de l’art psychédélique sur les murs. Ensuite ce fut l’abandon du bâtiment jusqu’en 1992.

Deux amis gardois qui avaient quelque lien familial dans le village l’achetèrent avec idée de le restaurer et d’en faire un refuge. Les années passèrent et malgré quelques travaux et la présence d’un gérant pendant la saison estivale, l’état d’insalubrité de la bâtisse empirait.

Le Refuge du Moure avant 1997

Avec une bonne dose de courage et toutes nos économies nous avons entrepris les travaux de rénovation dès 1998, année de notre arrivée, pour faire revivre ce lieu. Chacune des saisons qui passent nous amène son lot de plaisirs et de soucis, mais nous espérons que c’est dans le bonheur que vous passerez un moment chez nous.
Le Refuge du Moure aujourd'hui

Agnès et Christian SIMONET - 48300-Cheylard l'Évêque - LOZÈRE
Nous écrire - Tél/FAX: 04 66 69 03 21 - GPS: UTM 31T0563791, 4944323 - Alt: 1130m