Mende

 
 

Une journée à Mende (Lozère)

 

UNE JOURNÉE À

Chef-lieu du département, capitale des grands espaces, Mende, aux portes des gorges du Tarn et du parc national des Cévennes, est une ville à la campagne qui a gardé son caractère moyenâgeux, ses rues étroites et sinueuses, son patrimoine de qualité.

Un circuit pédestre d’une durée d’une heure trente vous permet, avec ses 28 bornes signalétiques, de découvrir à votre rythme et en toute liberté, ce patrimoine si riche. Le pont Notre-Dame, datant du XIIIe siècle, était le seul qui existait à Mende à cette époque. Le musée, créé en 1836, présente des collections intéressantes : période préhistorique et gallo-romaine, documents archéologiques… Tout témoigne de l’antiquité de la ville et de ses richesses.

C’est en 1368 qu’Urbain V, pape en Avignon, décide la construction de la . Elle ne sera pas épargnée par les guerres de religion. De la célèbre cloche « Marie-Thérèse », il ne reste que le battant de 470 kg pour une hauteur de 2,20 m. A l’intérieur, des tapisseries d’Aubusson de 1706, de magnifiques stalles en bois sculpté, la crypte de Saint-Privat, la statue de la Vierge Noire, le tombeau des évêques de Mende.

Vue panoramique de la ville de Mende (Lozère)

Vue de Mende


L’ est un ancien hôtel particulier du XVIIe siècle. Par un escalier monumental on accède au premier étage. Dans la salle du conseil, on peut admirer des tapisseries d’Aubusson représentant des scènes de la vie de Judith. Citons encore la chapelle des Pénitents, de nombreuses croix en pierre et oratoires dans les rues de la ville. Rien ne manque pour des ballades pleines de charme.

LIENS UTILES

Publications relatives

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*